The Beginning


Bonjour à tous !

Japan Heavy c'est un projet ayant pour but de promouvoir le Heavy Metal Japonais, genre musical méconnu et pourtant ô combien passionnant et riche.
Historique, news, critiques, Japan Heavy aspire à devenir la plate forme Francophone référence en la matière.
Espérons y arriver et surtout...

Heavy à tous !


17/06/2013
En plus de la page Facebook, Japan Heavy est désormais également présent sur Twitter !
N'hésitez pas à suivre les actualités de JH sur les réseaux sociaux ;)

Anthem - Evil One
(2012)


mercredi 24 novembre 2010

ANTHEM

Anthem
Hirotsugu Homma - Akio Shimizu - Eizô Sakamoto - Naoto Shibata


Après avoir assez longuement parlé des légendaires démons du Heavy Japonais, il est temps de parler cette fois de l'un des groupes dinosaures du Metal Made in Japan.

Quand on évoque les origines du Heavy Metal Japonais, tout connaisseur pensera de suite à deux ou trois noms qui viennent instinctivement; l'un d'eux est Anthem. Il s'agit là de l'un des groupes instigateurs du genre Heavy Metal au Japon, un de ces groupes qui font office de légende, un de ceux sans qui, le Heavy ne serait pas le même.

Et comme tous les groupes, ils ont une histoire.



Histoire

Anthem a été fondé en 1981 à Tôkyô par les 4 membres de la line up d'origine, à savoir Toshihito Maeda au chant, Akifumi Koyanagi à la guitare, Naoto Shibata à la basse et Takamasa Ôuchi à la batterie. Avant même le premier album, deux changements de line up ont eu lieu: Koyanagi quitte le groupe en 83 et laisse place à Hiroya Fukada tandis que Maeda part fin 84 pour être remplacé par celui qui va être le chanteur emblématique du groupe: Eizô Sakamoto.

En 1985 sort leur premier album éponyme. Le groupe se fera remarquer pour les incroyables performances vocales d'Eizô qui sera salué pour son talent.
Le 3e album révèle le producteur du groupe: Chris Tsangarides, nom mondialement connu essentiellement pour être le producteur du célébrissime Painkiller du groupe Judas Priest. Le groupe sait s'entourer! Après le 3e album, Eizô quitte le groupe en 1988. Malgré le départ de leur extraordinaire chanteur, Anthem va recruter Yukio Morikawa dont la voix apportera une grande notoriété supplémentaire au groupe.
Avec l'arrivée de Morikawa, le groupe sortira leur album Gypsy Ways en 1988, considéré comme leur plus célèbre opus.
Début 90, le groupe voit partir Hiroya Fukada qui laissera sa place de guitariste à Hideaki 'Shadow Walker' Nakama, avec qui le groupe enregistrera leur premier album sans l'aide de Tsangarides. Nakama quitte le groupe après l'enregistrement de No Smoke Without Fire.

Arrive alors Akio Shimizu en 1992 et l'album Domestic Booty. A la sortie de cet opus, la critique n'a pu que saluer maintes et maintes fois le bond en avant technique dont la guitare a fait preuve. En effet, il s'agit là de l'album le plus techniquement poussé que le groupe ait jamais enregistré auparavant, et ce, grâce à l'insoupçonnable talent de génie d'Akio Shimizu pour la guitare.
Malgré cela, le groupe ne trouva pas son public. Avec l'explosion du grunge aux USA et du Visual Kei au Japon, le Heavy Metal s'en trouva quelque peu démodé. Naoto Shibata, leader du groupe décida la séparation après une énorme tournée organisée en conséquence.

Après la séparation, Shibata est recruté pour la place de bassiste dans un autre célèbre dinosaure du Heavy Japonais: Loudness, où il rencontre le batteur Hirotsugu Homma. Mais il est forcé de quitter Loudness qui a décidé de retrouver sa formation originelle.

En 2000, après 8 ans de silence, Shibata reforme Anthem aux côtés d'Akio Shimizu, Takamasa Ôuchi, et d'un nouveau nom au poste de chanteur: le célèbre Graham Bonnet mondialement connu pour être le chanteur de groupes comme Alcatrazz ou Rainbow. Le groupe sort un album de ré arrangements en anglais de leurs grands titres.
En 2001, Shibata procède à de nouveaux changements dans la line up qui atteindra alors la formation finale toujours présente aujourd'hui. Takamasa Ôuchi est remplacé à la batterie par Hirotsugu Homma (rencontré durant Loudness) et surtour le grand retour d'Eizô Sakamoto au poste de chanteur.

De 2001 à 2008, le groupe sort 5 albums studio. En 2005, pour fêter leurs 20 ans de carrière, une énorme tournée est organisée où tous les membres depuis 1985 joueront les chansons du groupes dans leurs formations respectives.

Le groupe serait actuellement en studio pour un nouvel album qui sortirait en 2011.





Impact

Anthem, comme dit plus haut; c'est un peu un dinosaure du Heavy Metal Japonais au même titre que d'autres noms célèbres tels que Loudness, Vow Wow ou encore Earthshaker.

Leur succès et les influences qu'ils ont apportés au Heavy Japonais en font un groupe référence; succès dont les membres sont en (grande) partie responsable.


Eizô Sakamoto


Au chant, le charisme et les incroyables performances vocales d'Eizô Sakamoto font de lui LE chanteur emblématique du groupe. Une voix typiquement Heavy, parfaitement maîtrisée au service d'un show man de 1er ordre, que demander de plus?
Dans un registre différent, Yukio Morikawa aura également su marqué les esprits. Sa voix, plus "FM", aura apporté à Anthem le succès dont ils rêvaient. Pas aussi populaire qu'Eizô, Yukio a su prouver que lui aussi peut chanter dans la cour des grands comme un pro.
Le passage de Graham Bonnet, un grand nom aux USA, est un plus indéniable sur le CV du groupe, mais a surtout permis à Anthem de retrouver un second souffle après leur séparation. De plus, ce n'est pas sans rappeler le passage d'un certain Mike Vescera, connu pour avoir été l'un des chanteurs pour Yngwie Malmsteen, au poste de chanteur dans la line up de Loudness.


Akio Shimizu


A la guitare, le niveau a progressé crescendo jusqu'à l'arrivée d'Akio Shimizu pour l'enregistrement de Domestic Booty. Le niveau technique de la guitare monte alors d'un énorme cran et Akio Shimizu sera acclamé pour son affolante technique.


Naoto Shibata


La basse de Naoto Shibata a, elle aussi, la part belle dans ce succès car étant un bassiste hors pair et le dernier membre fondateur encore présent, il est impossible de parler d'Anthem sans évoquer Shibata. Sa voix étonnamment stable fait de lui un excellent choriste pour accompagner les cris d'Eizô ou de Yukio.


Hirotsugu Homma


A la batterie, Takamasa Ôuchi aura survécu aux nombreux changements de line up  et même au disband, jusqu'en 2001, où Shibata aura préféré le remplacer par Hirotsugu Homma. Bien que triste pour l'avant dernier membre fondateur, le groupe ne perd pas au change, au contraire: la batterie gagne en rapidité et en technicité.

A noter également, le passage en tant que membre de session de Don Airey, au clavier, connu pour être le claviériste de Deep Purple depuis 2002.


Anthem, c'est essentiellement deux grandes périodes "musicales":
1) 1985 à 1992
2) 2000 à aujourd'hui


Durant la 1e période, le groupe joue d'un Heavy Metal typique de celui des années 80. Leur succès va crescendo jusqu'à l'album de l'arrivée de Yukio Morikawa en 1988: Gypsy Ways, considéré comme leur plus populaire. L'autre point important de cette période est la sortie de Domestic Booty, et donc, l'arrivée d'Akio Shimizu. Le groupe atteint alors le niveau parfait de composition. Malheureusement, comme cité plus tôt, le contexte musical de l'époque de ne prête plus vraiment au Heavy ce qui aura pour conséquence le disband du groupe.

A partir de la reformation de 2000, Anthem prend une orientation musicale légèrement différente. On retrouve désormais quelques influences Power Metal. Mais cela reste succint: les paroles gagnent un côté "épique" et la composition musicale se veut un peu plus agressive sans pour autant dénaturer complètement les racines du groupe. Des influences restent des influences, Anthem reste et restera un groupe dont la musique est fermement ancré dans le Heavy Metal des années 80. Car au delà de ces "influences", le son reste fidèle à ce pour quoi ils taillés: le Heavy Metal.

C'est pour cette raison qu'Anthem, l'un des pionnier du genre est encore aujourd'hui une référence en la matière. Ces dinosaures continuent et continueront à donner des leçons de musique à tout le monde, et ce, pour notre plus grand plaisir.


Venom Strike [Live]
Album : Domestic Booty (1992)



Discographie

1985 : Anthem
1986 : Tightrope
1987 : Bound to Break
1988 : Gypsy Ways
1989 : Hunting Time
1990 : No Smoke Without Fire
1992 : Domestic Booty
2000 : Heavy Metal Anthem
2001 : Seven Hills
2002 : Overload
2004 : Eternal Warrior
2006 : Immortal
2008 : Black Empire
2011 : Heraldic Device
2012 : Burning Oath



 
Immortal Bind

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire